Capes de bain

Et c’est partie ! Enceinte de quelques mois, j’attaque le trousseau de naissance de mon petit prince ou de ma petite princesse (et oui, bébé surprise oblige, il va falloir trouver des tissus dont le maitre mot sera : mixte !).

Je commence par un projet très simple, une jolie cape de bain. Ça me semble plutôt simple du coup, je me lance sans patron !

Premier essai : un carré de tissus éponge, un bout de jersey pour le biais et la capuche et deux petites oreilles pour le fun. Rien de bien compliqué mais qu’est-ce que j’ai passé comme temps à découper le jersey pour en faire du biais !

Bon pas sûre de ma technique, mais le résultat est plutôt pas mal à mon goût bien que la cape soit vraiment très petite (un carré de 70*70cm).

Le « tuto » :

  • découper un carré de tissus éponge de 70*70cm et arrondir les angles,
  • coudre le biais jersey tout autour de ce carré d’éponge,
  • découper 2 oreilles dans le jersey et 2 dans l’éponge,
  • coudre les oreilles endroit contre endroit sans coudre la base, cranter les angles, retourner,
  • découper une sorte de triangle rectangle (l’hypoténuse – soit le coté opposé à l’angle droit, quel vocabulaire ! – est arrondi) une fois dans l’éponge et une fois dans le jersey de la taille de la capuche,
  • coudre endroit contre endroit ces deux triangles en insérant les oreilles dans les coutures, laisser un espace pour retourner, retourner l’ouvrage et finir par une couture invisible à la main,
  • j’assemble ensuite la capuche à la cape par une couture invisible à la main, c’est un peu long (encore qu’une fois le coup de main prit, ça va plutôt bien !) mais je trouve que la finition est impeccable comme ça.

Le résultat :

Et ses petites soeurs (j’ai agrandit la cape en partant sur une base de 90*90cm cette fois), le montage est exactement le même que pour la première cape, seule la forme des oreilles a été légèrement modifiée et la taille du carré en tissus éponge servant de base :

Et voilà les trois capes de bain ensembles :

Il n’y a plus qu’à attendre bébé maintenant ! N’hésitez pas à me donner vos avis ou à poser vos questions en commentaires 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s